top of page

Pour une rémunération de la CIFRE à sa juste valeur

Le manque de valorisation et moyens mis dans les sciences humaines et sociales n'est pas un constat nouveau. En ce sens, le bureau d'ADCIFRE, au cours de ces deux dernières années de rencontres, d'échanges et de partages d'expériences tirent les mêmes conclusions.


Le contexte économique et social ne font qu'accroître ces inégalités. C'est donc l'occasion pour nous de faire remonter un mal-être et certaines problématiques qui concernent une part non négligeable des doctorant.es en contrat CIFRE, qui ne sont pas à l'abri de la précarité.


Nous faisons appel à toutes les parties prenantes de la recherche appliquée dans nos disciplines (ministère, ANRT, structures d'accueil), pour trouver des solutions. En sens, la question du salaire n'est pas la seule, mais elle est primordiale c'est pourquoi, nous proposons :

- De revaloriser, à minima, les salaires bruts minimums annuellement à hauteur de l'inflation

- De créer un salaire plancher pensé comme un mécanisme d'égalité salariale, de nivellement par le haut selon le type de structure, la discipline ou le genre

- D'augmenter la subvention ou créer des mécanismes de financement du reste à charge à destination des structures qui ne peuvent bénéficier du Crédit impôt recherche pour rendre cela possible.


Plus d'informations dans ce communiqué 👇 👇






11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page